L'école est la vie d'un village

École de Montacher-Villegardin

L’école est la vie d’un village

L’école fait partie de la vie de notre village. Le rythme de la scolarité des enfants entraine une animation dans le cœur du village. A cette occasion des personnes peuvent se croiser, se côtoyer, entretenir des échanges, en quelques mots développer des relations sociales entre villageois.

Il faut savoir que, notre village est constitué de deux bourgs, mais également de 43 hameaux. Les familles qui accompagnent les enfants à l’école de Montacher-Villegardin, viennent pour certaines de relativement loin du centre de notre village.

D’autres familles qui vivent dans les villages alentours, inscrivent leurs enfants dans notre commune. On peut penser, que la qualité de la scolarité et le service mis en place par la commune comme la cantine orientent leur choix. L’effectif actuel est de 78 élèves, répartis en huit niveaux sur quatre classes. Donc les enseignants ont entre 19 et 25 élèves en classe.

Les enfants scolarisés dans notre village bénéficient d’activités variées, de sorties scolaires, de manifestations sportives (piscine, athlétisme, cross…) et culturelles. Certaines de ces activités sont financées en partie par la commune et par des évènements organisés par l’école au bénéfice de la coopérative scolaire.

Évènement :

Comme chaque année l’école organise et participe aux évènements, qui permettent de créer un moment de fête dans notre village et par la même occasion de valoriser le travail des enfants.

-          Le marché de Noël le 15 décembre, 2019 sur la place du village

-          Kermesse le vendredi 28 juin 2019, à 18h30 dans la cour de l’école

Ces temps impliquent un investissement des enfants, des enseignants, mais aussi des adultes (parents) qui viennent volontairement apporter une aide.

Ces moments de fête sont des temps forts pour notre village. La participation de toutes les personnes sont nécessaires. Que vous soyez parents d’enfant scolarisé à l’école de Montacher-Villegardin, ou que vous l’ayez été, il ne faut pas oublier que notre village vit aussi autour de ces évènements.

Donner un peu de votre temps c’est permettre de maintenir du dynamisme dans le village. C’est pourquoi aujourd’hui je sollicite toutes les personnes de notre village à répondre présent à la kermesse de l’école, qui aura lieu le vendredi 28 juin 2019 à 18h30 dans la cour de l’école de Montacher-Villegardin.