Infos pratiques

L'ECOLE et le VILLAGE

Sur la place de Montacher-Villegardin, la vie de l' école anime le coeur du village. C'est l'occasion pour les familles et leurs enfants habitant Villegardin ou l'un des 43 hameaux éloignés du centre de la commune de se rencontrer.

D'autres familles vivant dans les villages alentours, inscrivent leurs enfants dans notre commune.On peut penser que la qualité de la scolarité et le service de restauration scolaire mis en place par la commune orientent leur choix.L'effectif actuel est de 76 élèves, répartis en huit niveaux sur quatre classes.

Le restaurant scolaire accueille de 45 à 50 enfants; les repas variés sont préparés et livrés par la cuisine centrale d'Egriselles-le-Bocage.

L'école participe au Marché de Noël sur la place du village, permettant de valoriser le travail des enfants.

L'école organise également la kermesse de l'école dans la cour en fin d'année scolaire.

Ces deux événements impliquent les enfants, les enseignants mais aussi les parents qui viennent volontairement apporter leur aide.

La participation de tous est nécessaire. Que vous soyez parents d'élève, ou que vous l'ayez été, vous êtes les bienvenus pour partager avec les enfants, leur famille et l'équipe des enseignants ces moments de fêtes qui sont des temps forts de notre village.

Le 20 décembre 2019, le Père Noël a rendu visite aux élèves dans la salle du restaurant scolaire. A cette occasion, chacun a reçu un petit cadeau suivi d'un en-cas.

Cette année, les élèves de CM et CM2 sont partis en classe de neige.

Actualité "Covid"

Suite à la crise sanitaire, la nouvelle équipe municipale élue courant mai 2020 a dû faire face à des réorganisations successives de la vie scolaire et a été confrontée avec l'équipe enseignante à la mise en place de nouvelles règles d'hygiène et de distanciation sociale.

Chacun a su s'adapter avec efficacité en respectant le protocole sanitaire.

Depuis la mi-juin toutes les nouvelles inscriptions se font auprès de la mairie sur une base de données. Ce logiciel permet le recensement de tous les élèves scolarisés dans la commune. Pour la rentré scolaire 2020/2021, nous constatons une stabilité des effectifs au nombre de 77 élèves répartis dans 4 classes.

La commission des affaires scolaires se réuni régulièrement pour décider des orientations les plus adaptées aux enfants.